Les propriétés du coton

4 lectures Pas de commentaire

Le coton est une matière végétale que l’on retrouve dans bon nombre d’accessoires du quotidien. Linge, vêtements, soins du visage, protections intimes. Quelles sont ses propriétés qui lui confèrent tant de succès ?

Qu’est-ce que le coton ?

Le coton est une fibre végétale douce, délicate et souple qui entoure les graines de cotonniers. Pour aboutir à du tissu, il faut transformer cette fibre en fils afin de les tisser. Aujourd’hui, le coton est la première fibre textile du monde. Ses propriétés lui permettent d’occuper cette place depuis de très nombreuses années.

Les propriétés du coton

La toute première qualité du coton est sa puissante capacité d’absorption. En effet, cette fibre végétale est en mesure d’absorber plus de 8% de son poids en eau. C’est donc tout naturellement que les fabricants l’ont exploitée pour confectionner du linge de bain. Aujourd’hui, on retrouve également des gammes de protections intimes 100% coton. Les marques commercialisent des serviettes hygiéniques, des tampons, des protège-slips et même des couches entièrement conçus à partir de cette fibre végétale pour allier puissante capacité d’absorption, douceur et respect des muqueuses.

Le coton manifeste également un important pouvoir isolant. Il est donc en mesure de maintenir la chaleur tout en garantissant une bonne aération. C’est pourquoi cette fibre végétale se place aujourd’hui comme la première fibre textile mondiale. Les vêtements 100% coton sont particulièrement agréables à porter car ils sont à la fois doux, délicats et chauds.

Une autre des caractéristiques du coton réside dans sa capacité à résister à une chaleur intense. Cela se vérifie assez facilement lorsque l’on repasse des vêtements conçus intégralement en fibres de coton.

Enfin, en plus d’offrir un aspect doux, souple et agréable au toucher, cette fibre végétale est hypoallergénique. Il s’agit là d’un avantage considérable pour les personnes qui manifestent une peau sensible. En effet, les vêtements, le linge, les couches et les protections intimes élaborés à base de matières synthétiques peuvent provoquer des allergies et des réactions cutanées. En se tournant vers la confection 100% coton, ces personnes limitent considérablement le risque d’allergie.

Dans : Environnement

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée