Le chauffage au propane est-il respectueux de l’environnement ?

14 lectures Pas de commentaire

Le gaz est en France une énergie très sollicitée pour le chauffage comparativement à l’électricité et au fioul. Le gaz propane est une alternative au gaz naturel. Il est utilisé dans les foyers non raccordés au réseau national de distribution. Il sert à chauffer une habitation, fournir de l’eau chaude ou alimenter les appareils de cuisson. Le gaz propane est-il avantageux ? Peut-on dire qu’il s’agit d’un gaz écologique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Une énergie moins polluante

Le chauffage au propane est adopté par de nombreux ménages. Dans les villes le gaz naturel est une option récurrente mais hors agglomération les ménage ont souvent recours au gaz propane. Il accompagne la transition énergétique en Europe et particulièrement en France. C’est une énergie propre et très respectueuse de l’environnement. La combustion du gaz propane engendre moins de 20% de CO² contrairement au fioul. Elle ne provoque ni fumées grasses, ni suie ou particules fines. Aucun déchet nocif à la santé n’est produit. Son empreinte écologique est comparable à celle du gaz naturel. Le biopropane, un dérivé du propane est en plein essor. Il est issu de biomasse et 5 fois plus propre que les autres gaz comme le fioul. Il est entièrement renouvelable.

Une énergie polyvalente

Les propriétaires d’habitations non desservies par le réseau local ou national de gaz naturel se tournent vers le gaz propane. Cette énergie dispose de plusieurs atouts. On peut s’en servir sans aucune transformation après son extraction. Elle est constituée à 95 % environ de méthane. Cette seule énergie peut servir à tous les besoins. En effet, le gaz propane répond à la plupart des besoins énergétiques dans une habitation. On l’utilise durant toutes les saisons car il résiste à des températures de moins 42°C. Il est utilisé pour le chauffage des pièces du logement, la production d’eau chaude et les appareils de cuisson.

Une énergie épuisable mais avec de solides réserves

Le propane n’émet pas de gaz à effet de serre, il est écologique. Néanmoins, comme toutes les autres énergies fossiles, les réserves disponibles sont épuisables. Elles sont d’ailleurs non renouvelables. Dans tous les cas, les réserves ne s’épuiseront pas du jour au lendemain. La consommation mondiale de ce gaz naturel est en nette augmentation mais de nouveaux gisements exploitables sur 60 ans ont été découverts. L’Agence internationale de l’énergie a conclu dans une étude que les réserves actuelles permettent une consommation planétaire de près de 200 ans. Le gaz peut se combiner avec d’autres énergies renouvelables telles que le photovoltaïque ou le solaire. Le but est d’avoir un chauffage au gaz économique et plus écologique. Certains équipements modernes rendent les progrès possibles dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre.
Le gaz propane est une énergie confortable. Sa combustion produit une chaleur homogène, immédiate et non polluante dans toutes les pièces de la maison. Son stockage est sécurisé dans une citerne enterrée dans le jardin ou aérienne

Dans : Environnement

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.