Une poubelle écologique pour préserver la planète

23 lectures Pas de commentaire

Aujourd’hui, les maisons et appartements respectent de plus en plus de règles environnementales pour préserver la planète. Ces règles et normes sont fixées par le gouvernement et sont donc des obligations légales que respectent les constructeurs et promoteurs. Mais il existe aussi des petits gestes simples à mettre en place pour aller un peu plus loin dans cette optique écologique. La poubelle écolo est en ce sens une première étape judicieuse.

Une poubelle trois en un

La poubelle écologique est une poubelle qui regroupe plusieurs poubelles, c’est à dire plusieurs compartiments qui sont alloués aux aliments de différentes natures. On retrouve par exemple un compartiment pour les déchets organiques, un autre pour les déchets en plastiques, puis un autre pour le verre. Cette poubelle 3 en 1 peut s’installer à la place de votre poubelle, dans la cuisine, ou alors sous votre évier en encastrement. Vous pouvez donc trier vos déchets en un seul et même endroit. Ainsi, vous participez au respect de l’environnement en permettant à tous vos déchets recyclables d’être recyclés. Si vous n’êtes pas encore tout à fait motivé à sauter le pas, sachez que la poubelle écolo est non seulement pratique mais aussi très accessible financièrement, avec un coût de seulement quelques dizaines d’euros pour les premiers prix. Il n’y a donc aucun inconvénient à se mettre au tri des déchets !

Le compost, un bon complément à la poubelle écologique

Avoir chez soi un compost est un excellent complément à la poubelle écologique. En effet, le compost permet de recycler tous les déchets « verts », c’est à dire organiques, tels que vos épluchures de fruits et légumes, le pain rassis, ou même l’herbe coupée. Le compost permet à tous ces déchets naturels de se décomposer, ce qui donne donc la possibilité non seulement de les recycler sans les jeter mais aussi l’opportunité de bénéficier d’un excellent engrais naturel et gratuit ! Si vous avez un jardin, c’est une très bonne idée pour enrichir votre terre ainsi que vos fleurs et vos arbres. De plus, le compost pourra éviter bien des allers retours à la déchetterie pour pouvoir se débarrasser de ses déchets de jardin encombrants, ce qui le rend à la fois écologique, pratique et économique ! Sachez que si vous êtes en appartement vous pourrez également vous mettre à composter, en installant un composteur sur votre balcon.

Dans : Environnement

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée